top of page

Etienne Vaunac & Grégory Chatonsky

Ptérodactyles
Logistics : The Extend

Edition revue et augmentée

17 €

25 x 20 cm
54 pages
240 grammes 
15 illustrations couleur pleine page 
Munken Pure Rough (150 g) et
Rives Tradition Ivoire (250 g)

Edition numérotée et limitée

Mai 2025

ISBN : 9782958552855

Capture d'écran 2025-03-25 145700.png

L'ouvrage Ptérodactyles/Logistics : The Extend est le fruit de la rencontre entredeux gestes artistiques apparemment très éloignés l’un de l'autre.

 

L'écriture poétique d'Etienne Vaunac se place au milieu de la présence des êtres et des choses animales, florales, minérales, fossiles ou rudérales, pour y développer un lyrisme stélaire célébrant un pays ancien et venu à son terme – terme qui est aussi son sort de mots dans la langue. Les ptérodactyles sont des dactyles, des régimes de versification.
 

Grégory Chatonsky, de son côté, a généré des images dans un secteur de l'espace latent de DALL-E 2 : représentant des corps dont on devine l'humanité dans un désert iridescent et pollué. Monde au bord de l’épuisement où les figures semblent méditer sur d’étranges tapis de yoga, comme à la poursuite d'un rêve ou d'une hallucination collective.
 

Du texte aux images, le souci des métamorphoses relie explosivement, fixement, l'artiste et le poète. 

Etienne Vaunac
Grégory Chatonsky

© Maurine Tric pour la Cité internationale des arts (Paris)

« Un livre doublement singulier, doublement délectable. » (Laurent Fourcaut, Poesibao)

https://www.poesibao.fr/etienne-vaunac-pterodactyles-gregory-chatonsky-logistics-the-extend/#more-1408

​​

« De la richesse de ce lexique [...] naissent des textes magnifiques où l’étrangeté domine, en chaînes de signifiants désarticulées d’où le contexte aurait été raboté, escamoté : reste alors le chant du monde. » (Pierre Gondran dit Romeux, Sitaudis)

https://www.sitaudis.fr/Parutions/etienne-vaunac-gregory-chatonsky.-pterodactyles-logistics-the-extend.-1673450539.php

​

« L’ensemble est un déplacement radical et une plongée dans un univers insolite et renversant. N’est-ce pas ce que l’on demande d’un livre ? d’un éditeur ? » (Sébastien Rongier, Remue.net) 

https://remue.net/etienne-vaunac-et-gregory-chatonsky-pterodactyles-logistics-the-extend

​

« On déguste l’élégance érudite des images, les "amibes de l’impéritie" avec d’autant plus d’intérêt que les poèmes sont adressés à un "tu" qu’on découvre féminin, qu’on soupçonne, aux "châteaux de tes seins dénoués" d’être une amante. Ainsi progresse-t-on dans un recueil à clefs qui célèbre la nature et l’amour, la nature de l’amour. » (Florent Toniello, Accrostich.es

https://accrocstich.es/index.php?post%2F2025%2F07%2F01%2FPt%C3%A9rodactyles.-Logistics-%3A-The-Extend&sfnsn=scwspmo&fbclid=IwY2xjawLpsD9leHRuA2FlbQIxMQABHvzas_d5KgvNX_kM7e7Y6y4z_SJbsn5FynQOBURKYYHUBdcMtu0HIl_oBv6y_aem_HjzjsqXUtgYYSJ9uERHgsA

​​​

« Comment, alors, l’humain peut-il continuer à s’appartenir ne serait-ce que "par éclaircies" ? Une catharsis est-elle seulement possible si des pans entiers de la langue tombent en lambeaux ? Deux questions parmi bien d'autres qui accompagnent la lecture de cette œuvre puissante publiée aux toutes nouvelles éditions Epousées par l'écorce. » (Dominique Boudou)

https://dominique-boudou.blogspot.com/

​

« Chez Etienne Vaunac, l’ombre est totale, le maître mot n’est pas seulement la disparition, mais la ptôse, l’effondrement total. Ptérodactyles, car méditation sur l’extinction de masse : la nôtre, dans son double sens, à savoir celle que nous causons sur les autres espèces, et celle que nous envisageons désormais pour notre propre espèce. » (Clément Alfonsi, Anath&Nosfé)

https://anathnosfe.fr/2025/07/20/poesie-du-dimanche-21-deux-livres-publies-aux-editions-epousees-par-lecorce/?fbclid=IwY2xjawLpsVlleHRuA2FlbQIxMQABHj5wPnmw2jmLInvPFyaZk9Rlfe9Y5IwuKeTwYF2TsqSv3ybQZXShhPc4ny28_aem_iJsI62omLFsWDDSKDKZb0A

Exploitation 1.png
bottom of page