top of page

Pierre Bergounioux & Anaïs Tondeur

Steraspis speciosa
Voir l'abeille, le trèfle

14 €

20 x 25 cm
42 pages
190 grammes 
14 illustrations couleur pleine page 
Munken Pure Rough (150 g) et
Rives Tradition Ivoire (250 g)

Edition numérotée et limitée

Octobre 2023

Exploitation 1.png

Depuis quarante ans, Pierre Bergounioux s’est imposé comme l’un des écrivains les plus remarquables de notre temps. De livre en livre, il a patiemment poli les pierres, taillé les haies d’une morphologie poétique de sa terre natale, rurale et retirée, et d’un inventaire de ses archives familiales. Ce faisant, il n’a cessé de nous parler de nous. Véritable naturaliste sillonnant de la langue, il n’a cessé d’insister sur les liens entre littérature et entomologie, et nous offre avec Steraspis speciosa, à l’occasion dusouvenir d’un insecte qui ne surgira qu’à la findu texte, une double méditation toute enhumilité sur le genre humain et le travail de lamémoire individuelle.

 

La série photographique d'Anaïs Tondeur propose un déplacement du regard et invite à percevoir les plantes, croisées dans le champ et le contre-champ du texte de Pierre Bergounioux, par les yeux d’une abeille. L'insecte, possédant deux yeux composés immobiles et trois ocelles implantés sur le front, est réceptif aux rayonnements ultraviolets. Dans le noir profond du laboratoire, des fleurs sont éclairées sous la lumière noire d‘une lampe de Wood. Elles s’illuminent alors d’une palette de couleurs invisibles à nos yeux humains dans les rayons du soleil, et nous basculent par l’image dans une autre manière de voir le monde.

​

De l‘un à l‘autre, nous sommes convoqués au temps de l‘enfance surprise de la moindre étincelle, aimant à se rouler dans les herbes, heureuse de se sentir entourée par la vie.

Anaïs Tondeur_Copyright Anaïs Canova.jpg
Anaïs Tondeur
Photo Pierre Bergounioux.jpg
Pierre Bergounioux

© Sophie Bassouls pour actuLot

« Ce bel ouvrage constitue un petit bijou composé de moments d’attention, de contemplation, de prise de conscience. [...] Deux passions se répondent, deux voix nous invitent à prendre le temps de regarder, d’apprendre à cohabiter avec les vivants, végétaux et insectes. » (Pauline Lisowski, LaCritique.org)

http://www.lacritique.org/article-voir-l-abeille-le-trefle

​

« Alors que la série de clichés de fleurs joue le rôle d’un révélateur du caractère irréfragable des qualia dans notre perception d’être humain, Pierre Bergounioux cherche dans son introspection à mettre en évidence variations et constance de ces qualia à travers les âges de la vie, explore la spécificité du ressenti de l’enfant explorateur qu’il était, cherche à partager ses qualia de petit d’homme curieux de la nature, et note combien il faut peu pour que ce ressenti, cette expérience subjective première, traverse le temps pour éclore de nouveau dans toute sa puissance émotionnelle et psychique. » (Pierre Gondran Dit Remoux, Sitaudis)

https://www.sitaudis.fr/Parutions/steraspsis-speciosa-de-pierre-bergounioux-voir-l-abeille-le-trefle-d-anais-tondeur-1701168885.php?fbclid=IwAR3Um3zAXKqtMsKuaCZeVFy9Zl5mwmw8uLZRdqgSIQUgeQnGZ5QRCXD1Yv8

​

​« [Pierre Bergounioux] raconte sa "curiosité passionnée" pour ces délaissés du règne animal et revisite son enfance peuplée de frelons, de cétoines dorées. De papillons. [...] Les photographies d'Anaïs Tondeur [...] saisissent des instants végétaux [...] qui interrogent la fragilité du vivant dans toutes ses dimensions. » (Dominique Boudou)

https://dominique-boudou.blogspot.com/2023/10/pierre-bergounioux-anais-tondeur.html)

Capture d'écran 2025-01-11 195907.png
f.jpg
bottom of page